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L'école des métiers d'arts d'Édimbourg

Architecture
Manuel Buteau-Pena
Afin de créer un lieu où l’architecture répond à la fois au contexte de la vielle ville d’Édimbourg et au programme d’une école de métiers d’arts, la tectonique du bâtiment propose une façon didactique d’apprendre par une démonstration rigoureuse. Intégrer le paysage urbain de la ville au sein du projet était capital. C’est pourquoi plusieurs vues ciblées permettent de contempler le paysage urbain de la vielle ville. Le nouveau bâtiment se veut compatible, physiquement et visuellement, subordonné et distinct de la Cowgate Free Church. L’installation d’une salle d’exposition sans mobilier fixe permet de préserver l’église de toutes altérations lourdes. Ainsi, le bâtiment d’importance patrimoniale conservera son intégrité physique et ses valeurs patrimoniales. Les principes de conception sont les suivants : 1. L’alignement permet une continuité des façade le long de la Cowgate Street. 2. La création d’une cour s’inspire du caractère distinctif des intérieurs d’îlot de la vielle ville. La cour permet au nouveau bâtiment de dialoguer avec la façade Est de l’église. 3. La fragmentation volumétrique en cinq volumes distincts permet d’apporter une échelle humaine sur le site. Ces noyaux représentent les différentes disciplines des métiers d’arts. 4. L’ajout de toitures en pente permet une meilleure intégration dans le paysage urbain de la vielle ville. Le bâtiment devient un nouveau repère dans la ville et établit un dialogue entre le patrimoine et l’architecture contemporaine de par sa forme mais aussi par les différentes vues qu’il propose.

Perspective depuis le pont George IV

Perspective depuis la rue Cowgate

Perspective depuis la cour intérieure. Mise en valeur de la façade ouest de la Cowgate Free Church.

Perspective depuis la circulation. Vue ciblée vers la cour intérieure et le château d'Édimbourg.

Perspective depuis un espace commun. Vue ciblée vers le pont George IV.